HUMANITÉ(S

HUMANITÉ(S

Installation in Situ

Acier, Verre, Bois de Goyavier, Terres, Lumière, Mots - 4 x 4 x 7 m - 12017

Commande publique

 

"Humanité(s" - Place des droits de l'homme et de la laïcité - Saint Denis 

  Commande publique - Conseil Départemental de La Réunion

 

TEXTE CRITIQUE - Caroline De Fondaumière - Historienne de l'Art - Directrice de l'Artothèque du Département de La Réunion.

 

C'est la terre qui façonne sa recherche plastique et esthétique et c'est sur tout le territoire de l'île et ailleurs qu'il disperse des créations insolites qui interpellent les passants, ses spectateurs, ses visiteurs.

Dans ses installations in situ c'est la terre et sa planéité qui l'inspire et sur laquelle il appose des marques, des traces, des lignes et des cercles : des formes graphiques géométrisées qui évoquent des espaces de rituel magique.

Une horizontalité souvent associée à l'élévation des chaumes de bambou.

Cette construction de base qui semble être un principe récurrent chez l'artiste se retrouve dans « Humanité(s » oeuvre conçue spécialement pour la place des droits de l'homme et de la laïcité à Champ-Fleuri inaugurée en décembre 2016.

Au sol ce sont quatre figures géométriques qui marquent les angles d'un grand carré et sont orientées aux quatre directions des pays à l'origine du peuplement de l'île : l'Inde, l'Europe, la Chine et l'Afrique.

Elles sont creusées dans le sol. Les parois de ces fosses sont tapissées de lamelles en bois de goyavier tressées, mêlées, délicatement imbriquées les unes dans les autres et protégées par une vitre. Cet aspect précieux souligne une forme originale de diamant facetté et coupé en biseau, enfoui dans la terre.

Cette figure symbolique au sol s'organise autour d'un cercle à partir duquel s'élèvent des chaumes de bambous en bouquet irrégulier. Des inscriptions y sont gravées qui sont des pronoms représentant, remplaçant les noms de tous ceux qui composent cette population diverse et métisse.

Comme dans les oeuvres précédentes : « Portail(s Mozambique-Réunion, 2010 » ; « Portail(s Maurice-Réunion, 2012 » ; « Réunion 2013 » ; « Domaine de Chamarande, 2013 » et « Interface(s, Festival Zétinsel, Arborétum de l'Entre-Deux, 2014 » qui sont autant de territoires mystérieux et enchantés, « Humanité(s » apparaît comme un espace chamanique et magique où le parcours oriente vers l'extérieur comme une boussole et concentre l'élan vital à l'intérieur.

Proche des mandalas d'Extrême-Orient, « Humanité(s » invite à la contemplation et à la méditation.

A la réflexion sur l'histoire de l'île de La Réunion qui n'est pas vraiment une terre des origines puisque celles-ci puisent dans le tourbillon des Océans et des migrations de populations venues de territoires proches et lointains : la France, l'Afrique, l'Inde, la Chine. Dans le Sud-ouest de l'Océan Indien, La Réunion, vierge île tropicale, fut un point d'ancrage dans le vaste océan pour les navires qui dès le XVIIe siècle croisaient le long de la fameuse route des Indes.

Ce rayonnement à grande échelle, au-delà des mers, Xavier Daniel le matérialise au sol par ces pointes de diamant orientées aux quatre continents à l'origine des populations qui sont, à présent, liées, tressées, mêlées, tissées.

La force symbolique de cette histoire se retrouve au centre de l'œuvre qui manifeste l'énergie créatrice. L'élancement des chaumes de bambou qui en strates, par étapes, montent, s'élèvent et grandissent.

L'île de La Réunion émerge de l'Océan Indien telle une rose des vents dont le devenir métaphorique suggère une puissance en constante évolution.

 

It is the earth that shapes his plastic and aesthetic research and it is throughout the island and elsewhere that he scatters unusual creations that challenge passers-by, his spectators, his visitors.

 

In his in situ installations it is the earth and its flatness which inspires him and on which he places marks, traces, lines and circles: geometric graphic forms which evoke spaces of magical ritual.

 

A horizontality often associated with the elevation of bamboo culms.

 

This basic construction which seems to be a recurring principle for the artist is found in “Humanité(s”) work designed especially for the place of human rights and secularism in Champ-Fleuri inaugurated in December 2016.

 

On the ground there are four geometric figures which mark the corners of a large square and are oriented in the four directions of the countries from which the island was populated: India, Europe, China and Africa.

 

They are dug into the ground. The walls of these pits are lined with strips of woven guava wood, intertwined, delicately nested into each other and protected by glass. This precious aspect highlights an original shape of a faceted and bevel-cut diamond, buried in the earth.

 

This symbolic figure on the ground is organized around a circle from which bamboo culms rise in an irregular bouquet. Inscriptions are engraved there which are representative pronouns, replacing the names of all those who make up this diverse and mixed population.

 

As in the previous works: “Portail(s Mozambique-Réunion, 2010”; “Portail(s Maurice-Réunion, 2012”; “Réunion 2013”; “Domaine de Chamarande, 2013” and “Interface(s, Festival Zétinsel, Arborétum) de l'Entre-Deux, 2014" which are all mysterious and enchanted territories, "Humanité(s)" appears as a shamanic and magical space where the route orients outwards like a compass and concentrates the vital momentum within. interior.

 

Close to the mandalas of the Far East, “Humanité(s)” invites contemplation and meditation.

 

Reflecting on the history of the island of Reunion which is not really a land of origins since they draw on the whirlwind of the Oceans and the migrations of populations from near and distant territories: France, Africa, India, China. In the southwest of the Indian Ocean, Reunion, a virgin tropical island, was an anchor point in the vast ocean for ships which from the 17th century crossed along the famous route to India.

 

This large-scale influence, beyond the seas, Xavier Daniel materializes it on the ground by these diamond points oriented to the four continents at the origin of the populations which are, now, linked, braided, mixed, woven.

The symbolic force of this story is found at the center of the work which manifests creative energy. The slenderness of the bamboo culms which in layers, in stages, rise, rise and grow.

 

The island of Reunion emerges from the Indian Ocean like a compass rose whose metaphorical future suggests a power in constant evolution.

 

 

 

 

 

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