VANITÉ HONNIE 1.1

VANITÉ HONNIE 1.1

Installation

Nids de Bélier détournés, terre, compost, humus - 150 x 150 x 250 cm env. - 12013

 

Texte critique - Christianne FAUVRE-VACCARO - Théoricienne de l'art - Enseignante à l'ESA Réunion

NAISSANCE DE L’OBSERVATEUR


« Les dispositifs plastiques, installations et interventions qui composent le travail de Xavier Daniel provoquent, simultanément à leur évènement, une attitude d’observateur de la part du spectateur : le premier réflexe de surprise passé, on doit s’arrêter et déchiffrer : quels sont les indices et les stratégies
contenus dans ce que l’on voit ? L’artiste nous met sur la voie par juxtaposition, frottement pourrait-on dire, d’éléments n’appartenant pas au même champ de cognition.

Par exemple « Vanité honnie »
- champ scientifique avec les nids de tisserins,
- champ artistique (vanité),
- champ lexical (honnie),
- poétique et métaphorique avec « La commande de Gaïa »
- vient s’ajouter l’effet visuel de cette sculpture impressionnante.


Quelles en sont les significations possibles, dans quel but ? On ne peut faire l’économie de poser des questions et de s’essayer à des bribes de réponse. Tel un laborantin ou un chercheur qui voit se dérouler sous ses yeux une expérience scientifique, le spectateur doit vérifier des postulats et déduire des lois… comme dans le principe anthropique, les observateurs sont nécessaires non seulement à la constatation, mais même à l’existence d’un univers observable ; j’observe, donc je suis et le monde existe, au contraire, si je refuse de m’arrêter et d’observer, alors le monde nouvellement crée se dérobe s’évanouit et m’entraîne avec lui. Le point zéro de l’être ne se met en marche que dans le mouvement incessant de l’observation du (des) monde(s).»

Christiane Fauvre-Vaccaro 12015

BIRTH OF THE OBSERVER

 

“The plastic devices, installations and interventions that make up Xavier Daniel's work provoke, simultaneously with their event, an observer's attitude on the part of the spectator: once the first reflex of surprise has passed, we must stop and decipher: what are indices and strategies contained in what we see?

The artist puts us on the path by juxtaposition, friction one could say, of elements not belonging to the same field of cognition.

 

For example “Shown vanity”

- scientific field with weaver nests,

- artistic field (vanity),

- lexical field (shamed),

- poetic and metaphorical with “The command of Gaia”

- adds the visual effect of this impressive sculpture.

 

What are the possible meanings, for what purpose? We cannot avoid asking questions and trying out snippets of answers. Like a laboratory assistant or a researcher who sees a scientific experiment unfold before his eyes, the spectator must verify postulates and deduce laws... as in the anthropic principle, observers are necessary not only for the observation, but even for the existence of an observable universe; I observe, therefore I am and the world exists; on the contrary, if I refuse to stop and observe, then the newly created world disappears and takes me with it. The zero point of being only begins in the incessant movement of observation of the world(s).”

Christiane Fauvre-Vaccaro 12015